Est-ce que la pluie c’est triste ?

Tsais, aujourd’hui fait sombre. Et je ne suis pas quelqu’un qui aime la pluie, généralement. Je trouve que voir tomber la pluie est profondément triste. Un peu comme si c’était des larmes. L’odeur de l’humidité et cette atmosphère de nostalgie. Manque plus que de la musique acoustique pour te foutre un bon coup de blues. Par exemple, la playlist « Hit Acoustique » que Spotify m’a gentiment suggéré.

La pluie, elle, elle tombe juste. Elle vit quelques courts instants. C’est tout. Elle s’occupe de mouiller. Je m’occupe de déprimer.

Avant, j’aurais allumé les lumières un peu partout. J’aurais allumé la télé. Que je la regarde où non, elle aurait tourné dans la pièce en fond sonore. Ptet que j’aurais mis un truc lumineux, un truc un peu con-con, un truc marrant. Mais surtout pas de musique, pas de livre. Parce que ça rajoute à la morosité. Et pas de dessin, pas de peinture, pas d’activités. Parce que ça rajoute à cette sensation de solitude. Par contre, quelques petites gourmandises sucrés, pour sécréter de la dopamine et me procurer une courte sensation de bien-être.

Est-ce que tu comprends ? Ou c’est juste moi ?

Aujourd’hui, le ciel s’est assombrit. Dedans, il fait presque nuit. La pluie n’est plus triste. Elle est poétique, elle est apaisante, parfois même inspirante. Et cette odeur d’humidité rassurante. Et quand elle s’arrête, il y a comme un manque car elle est captivante. J’ai hâte qu’elle tombe à nouveau. La vision des gouttes qui s’écrasent au sol, le bruit du tonnerre qui les accompagne. C’est agréable, c’est émouvant. Un peu comme si la vie était lavée de l’inutile. Que ne restait plus que l’essentiel. Jusqu’à ce qu’elle cesse et que tout recommence à nouveau…

Où bien, c’est parce que je ne me sens plus seule. Parce que je ne suis plus seule. Alors la solitude est plus légère, même plaisante. Et les perspectives changent.

5 1 vote
Article Rating

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x