Pour visiter la vieille ville d’Hyères, déambulez au hasard de ses rues, toujours plus haut. En matinée, l’air est agréable et le soleil vous offrira ses caresses. N’hésitez pas à vous retourner pour apprécier la vue qui s’offre à vous. De portes en fenêtres, de porches en passages étroits, faufilez-vous, n’ayez pas peur de vous perdre. Si vous restez attentifs, elle vous dévoilera quelques-uns de ses endroits les plus ravissants.

Engouffrez-vous jusqu’à son cœur en vous éloignant du flot incessant des touristes qui se massent. Dirigez-vous là où les rues sont vides, là où les couleurs se réchauffent et les fleurs s’épanouissent. Faîtes des détours, observez le moindre de ses recoins et laissez-vous surprendre par son âme de poète et ses murs de caractère.

Plus vous avancerez, plus elle se révélera. Sûr de ses charmes, peut-être même qu’elle vous séduira. Flânez dans ses ruelles, glissez sur ses pavés. Vous la découvrirez flamboyante et pleine d’humour. Son histoire la transcende et ses monuments sont nombreux. Passez près de l’Eglise Saint Louis, la Tour des Templiers et la Collégiale Saint Paul. Ouvrez l’œil et remarquez ses fameuses portes : Baruc, FenouilletMassillonSaint Paul, Four Cauvin et Des Princes. dsc05172

 

Parc Sainte-Claire et Castel Sainte-Claire

Plus haut, délaissez les habitations pour la végétation du Parc Sainte-Claire et de l’ancienne résidence de la romancière américaine Edith WharthonCastel Sainte-Claire. Promenez-vous au hasard des allées pour explorer les 6500 mètres carrés de ce jardin classé « remarquable ». Appréciez le moment, asseyez-vous sur un banc où gravissez les marches afin de contempler la vue. Vous pourrez étancher votre soif si vous dénichez la fontaine prévue à cette effet.

Les fleurs vous raviront, les arbres et autres arbustes, éparpillés ça et là, vous procurerons ombre et fraîcheur. Peut-être respirerez-vous des essences rares d’Amérique du Sud et d’Australie. Si vous êtes matinaux, vous pouvez vous-y rendre dès 8h afin de profiter du calme et de la douceur des lieux.
dsc05205

 

Villa Gandarillas

Toujours plus haut, se tient le Château Saint-Pierre ou Villa Gandarillas. Il a été rénové afin de devenir un atelier de prototypage de mode et design pour la Villa Noailles.

sans-titre-38

 

Villa Noailles et Parc Saint Bernard

Pour les plus friands de modernité, d’architecture et d’art, continuez votre progression jusqu’au Parc Saint Bernard et la Villa Noailles.

Tout au long de l’année, sont organisés expositions, ateliers, festivals, vernissages ; mode, photo, peinture, architecture. Elle a l’âme d’une artiste et nombreux sont ceux qui l’ont côtoyée. L’œil, l’histoire et l’art sont partout ; vous serez intrigués, étonnés ou conquis. A l’extérieur, fauteuils où bancs vous accueilleront. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture.

Quelques marches plus bas, vous pénétrez au sein du Parc. Le comte de Noailles l’a voulu exotique et méditerranéen. La flore y est dense et l’espace de quelques instants vous aurez peut-être l’impression d’être transporté ailleurs.

20160816_145135

 

Château d’Hyères

Enfin, vous gravissez les derniers mètres qui vous séparent des vestiges du XIème siècle du Château d’Hyères et de son superbe panorama à 360°. Vous verrez probablement des papillons et des libellules qui danseront ou joueront à cache cache avec vous. Au loin, vous distinguerez les Iles d’Hyères : Porquerolles, Port Cros et Le Levant.

Château d'Hyères - Citronnelle.net

Lapinou - Château d'Hyères - Citronnelle.net

Pour découvrir la ville d’Hyères de manière ludique, téléchargez les applications Monument Tracker et Hyères we go pour faire une chasse au trésor.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Hyères, ma vieille"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
La Minute d'Emy
Invité

J’adore le template de ton blog ! Du coup, tu m’as donné envie de découvrir Hyères.

oppia
Invité

Super compte-rendu ! Tu m’as bien donné envie d’aller y faire un tour 🙂

wpDiscuz