Une envie subite de partir. Ni une ni deux, je décroche le téléphone, appelle ma sœur et lui propose de partir dès le lendemain pour une semaine dans le Verdon, sauf que, j’avais oublié un petit détail : son mari et ses enfants. « Arf, et sinon, tu peux pas te faire remplacer pendant une semaine ? » La logistique réglée, une semaine plus tard, elle envoie valser torchon et couches culottes et nous partons pour Allos. J’avais dit le Verdon… Nous avons finalement opté pour l’air frais, les randos, la nature verdoyante, le lac d’Allos et moins de touristes.

« Votre mission, si vous l’acceptez : trouver votre location. » Aller et retour, retour puis arrêt, retour du retour et, 30 minutes plus tard, nous trouvons notre mini studio pour 4, même si à 2, c’est déjà complet. L’estomac dans les talons, nous préparons un repas frugal : 2 tranches de jambon, 2 tomates, biscotte et fromage de chèvre. C’est parti pour 4 jours de liberté et de découvertes !!

Il fait super beau alors en guerrières estropiées que nous sommes – problèmes de dos et de genoux – nous décidons d’aller faire la rando jusqu’au lac d’Allos. Il est 15h, la rando aller-retour c’est 4h.

Voiture garée au parking de la Cluite (1750m), chaussures de rando enfilées, sac à dos, j’ai troqué le jus et le chocolat pour la pomme et la bouteille d’eau. Lunettes de soleil, tartinées de crème solaire, à nous le lac d’Allos « joyau de la commune et plus grand lac naturel d’altitude d’Europe ».

Premier paysage : jeune homme torse nu et musclé surgissant de la forêt ; elle commence bien cette rando 😀 !
Deuxième paysage : une rivière, un pont et un point de vue magnifique.
Que dire de la suite ? J’en ai bavé.

Nous commençons la rando hyper motivées, le jeune homme torse nu a du avoir l’effet d’une Redbull ; démarrage en côte en 3ème. L’herbe coupée me donne envie de me rouler dedans, enfin ça ressemble plus à de la paille à cause de la chaleur et étant donné mes allergies j’évite ; la nature aurait gagnée par K.O.  Le soleil, la chaleur, la montée, au bout de 30 minutes, j’ai le souffle court, mes antécédents asthmatiques me rattrapent. Ma dernière rando en montage remonte au CM1, à l’époque j’étais fraîche, dynamique et sportive même si je ne cassais pas des briques en endurance… normal vous me direz. C’est toujours plus facile dans mes souvenirs, bizarrement.

On arrive au niveau d’un petit passage en sous bois, peu de dénivelé, de l’air frais, nous reprenons nos esprits malgré quelques mouches qui nous volent dans les trous de nez.

 

 Le papier peint est formidable. La forêt d’un vert chatoyant, l’eau des rivières revigorante – vasoconstriction pour ma sœur – quelques cascades, un petit arc-en-ciel, de magnifiques papillons et des bêtes non identifiées nous accompagnes tout au long de la randonnée. Halala c’est sympa quand même cette petite balade, c’est vivifiant. J’enchaîne les blagues à tour de bras, ça doit être l’air de la montagne qui me soûle. C’est marrant quand même, depuis tout à l’heure on ne croise que des gens qui descendent. Personne derrière nous ; peu importe, on continue !

20160808_160020_richtonehdr

 

Une ascension de 2h15 en montagne, ce n’est quand même pas rien, surtout que ça fait quelques mois que je sèche les cours de sport. De plus, sur le chemin, une jeune femme a le plaisir de nous annoncer qu’il nous reste encore une bonne heure avant d’atteindre le lac d’Allos, ahahaha… je suis déconfite, j’ai la tête d’une pivoine arrivée à maturité. Je crache mes poumons et quelques mouches avec. C’est moi ou c’est méga raide ? Ma sœur, elle, telle Heidi galope à flanc de montagne. Ça doit être grâce au footing régulier. Rebrousser chemin ? Hors de question ; allons-y moussaillon ! Euh… par contre, on peut rétrograder ?

20160808_163617_richtonehdr

 

Nous arrivons au parking du Laus (2100m). Il ne reste plus que 45 minutes de marche. Nous laissons derrière nous la montée la plus raide et la plus dure de la randonnée ; nous sommes défraîchies. Ma couleur rouge écrevisse nous vaut quelques regards, sûrement devaient-ils se dire que j’étais sur le point d’exploser. Cette partie « balade familiale » est plus agréable, bien que mon corps ne se soit pas encore adapté à l’altitude. Je reprends une couleur presque normale : rose bonbon. On arrive au Lac d’Allos (2200m), il est environ 17h. Pfiouuuu, soulagement, succès : objectif atteint ! C’est sûr, j’ai dû tripler le nombre de mes globules rouges.

Le point de vue est charmant mais ce que j’ai le plus apprécié c’est la randonnée et le fait de m’être dépassée.

sans-titre-3

 

On ne s’attarde pas, on redescend en pressant le pas, les nuages arrivent, le soleil est dans sa phase descendante et il nous reste encore 2h de marche jusqu’à la voiture. C’est probablement pour ça qu’on était les seules à monter… Mes genoux souffrent et les fessiers de ma soeur aussi, qui, en avait profité pour faire sa séance d’abdos-fessiers en contractant le tout pendant la rando. Mais plus que satisfaites de notre première après-midi, éreintées, nous rentrons manger notre sachet de riz cuisiné.

 

On a démarré sur des chapeaux de roues ; cette première journée était physique. S’il fallait refaire :
– nous serions parties en matinée pour éviter les grosses chaleurs ;
– j’aurai peut-être pris des bâtons de marche ;
– nous aurions passé une nuit au refuge pour profiter davantage du moment et d’un bon petit déjeuner au lac ;
– j’aurai embarqué ma sacro-sainte tablette de chocolat.

Avis aux asthmatiques, n’oubliez pas votre bronchodilatateur, turbuhaler, ventoline ou que sais-je. Vous risqueriez d’avoir à le dégainer ! Et surtout, faites régulièrement des pauses, pour reprendre votre souffle, profitez-en pour boire.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Les Alpes – Randonnée au Lac d’Allos"

Laisser un commentaire

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Vic
Invité

Tes photos sont MAGNIFIQUES ! ça donne vraiment envie d’y aller ^^ !
J’ajoute la destination à ma liste :p

Inspiration Montagne
Invité

Bonjour,

Sympa ce petit article sur le lac d’Allos 😉

Sinon pour les locations en montagne, si cela peut aider, n’hésitez pas à consulter notre site notamment sur la station du Val d’Allos;)
http://www.inspiration-montagne.com/location-vacances-particulier-Alpes-du-Sud-Alpes-de-Haute-Provence-Val-d-Allos-36868.html

Bonne fin de journée et à bientôt.

wpDiscuz