Vous pensez encore que le Yoga c’est un « truc mou du genou pratiqué seulement par des mamies » ? Détrompez-vous malheureux ! Sceptiques, allez voir la vidéo de Laruga Glaser, professeur de Yoga Ashtanga. Tous les matins, je fais cette séance histoire de bien commencer la journée !

J’ai commencé le Yoga Ashtanga depuis mai et j’adoOore ! Lors d’une séance, on fait un enchaînement fluide de postures (gainage et étirement) en synchronisation avec la respiration. Idéal pour le renforcement musculaire et la souplesse.

Vous êtes stressé, fatigué, angoissé, avez le teint terne, le moral en berne ? Raide comme un manche à balai, pas un brin de tonicité, avec ou sans brioche ? (quelle accroche ! je vais me reconvertir dans la pub…). Allez faire une séance d’initiation et vous m’en direz des nouvelles. Si le Yoga n’est pas une thérapie, il contribue à l’épanouissement physique, psycho-physique, mental et spirituel.

Il existe différents Yoga, plus où moins dynamiques, relaxants et axés sur la spiritualité ; à vous de choisir celui qui vous convient en fonction de ce que vous recherchez.

Passons mes problèmes de dos, de genoux et accessoirement de trapèzes… Vous vous dîtes, « elle a dû faire du sport à haut niveau ! » Eh Non… je suis juste en kit. Appelez-moi Ikéa. Ô toi qui pensait que ton ongle cassé justifiait de faire ton couch potato toute la journée, file mettre ton legging, jegging, tregging, un pantalon ou un short ; quelque chose de confortable en somme…

Yoga en plein air

Première séance collective de Yoga et je suis presque à la bourre. J’arrive les cheveux hirsutes, les nerfs en pelote et l’oeil hagard mais motivée !
– ouverture de la séance par un ôhm dont je m’abstiens par peur du ridicule (vous aussi ça vous arrive ?) ;
– enchaînement de postures dites Âsanas, plus ou moins agréables. J’aime beaucoup les postures : le chien la tête en bas, le guerrier (confiance en soi), libération des vents (décontracte le dos mais pas que…), l’arbre (agréable) et l’aigle (quelle idée ?) ;
– fin de la séance par quelques minutes de relaxation et un Namasté ;
Résultat, j’ai l’impression d’être comme sur un nuage : détendue & cool.

Au Yoga, il faut se connecter à soi. Première séance dans un parc : 
– les moustiques me déclarent la guerre ;
– un Paon me frôle parce qu’il cherche Léon… ;
– les passants me regardent d’un air ahuri parce que j’ai les fesses en l’air (j’ai bien dit « en l’air » et pas « à l’air »).

Pointe d’humour mise à part, l’important est de :
– se concentrer sur le moment présent ;
– bien respirer ;
– écouter son corps : forcer ne sert à rien, croyez-moi ;
– évacuer les pensées négatives (ou du moins tenter).

Yoga et bien-être

Je ne vais pas vous dire que je ne suis plus stressée, mais c’est mon moment hors du temps. Ça me calme, je relativise les choses et je m’écoute davantage. Parfois, je prends 10 minutes, chez moi, pour faire la Salutation au Soleil (un enchaînement de postures en l’honneur du Soleil qui apporte de l’énergie à la Terre). Je songe même à commencer la méditation o_O

Le corps sait ce dont il a besoin ; on cherche souvent à le faire taire.

Pratiquer le Yoga est une décision personnelle. Si vous êtes novice, mieux vaut commencer par des cours. Chez vous, devant une vidéo, vous n’êtes pas dans une atmosphère relaxante, vous pourriez vous faire mal et/où ne pas adopter la bonne respiration. Une séance avec le soleil, le bruit du vent dans les feuilles ou celui des vagues et l’odeur de la mer c’est le must pour moi, alors si vous avez l’occasion…!

Pour certains, c’est une philosophie de vie.

Yoga et mal de dos

Si vous aussi vous avez quelques problèmes physiques dus à vos folles années de sportif insouciant, renseignez-vous afin de savoir quelles sont les positions proscrites ; ça serait bête de rester coincé… (si vous écrivez « rester coincé » dans google, ça vous suggère directement « pendant un rapport ». Vous êtes donc si nombreux que ça ! o_O)

D’ailleurs, j’ai découvert que le Yoga pouvait être bénéfique pour le mal de dos. Il faut cependant faire attention à certaines postures déconseillées et ne pas forcer. J’ai trouvé quelques articles intéressant à ce sujet :
un allié contre le mal de dos
les bons gestes pour préserver son dos
les postures pour le mal de dos

Liens utiles

Pour avoir des informations complémentaires et la liste des écoles de Yoga agrées en France allez sur :
L’Institut Français ;
Fédération Française de Hatha Yoga ;
Ecole Française ;
Le monde du Yoga.

Le compte Twitter @Yoga_Journal propose quotidiennement des postures de Yoga, plus ou moins difficiles, en expliquant leurs bienfaits.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz